Les systèmes d’organisation en silos reposant uniquement sur des moyens traditionnels (messagerie, réunions…) peinent à répondre aux enjeux d’une économie moderne qui demande plus de rapidité et de flexibilité. Ces problèmes se sont accentués ces dernières années avec l’accélération de la digitalisation de l’économie et des modifications des comportements des personnes en tant qu’utilisateurs de nouvelles technologies.
Un Intranet peut répondre à de nombreuses problématiques au sein d’une organisation. C’est un espace entièrement privé qui permet à des collaborateurs, une communauté, d’échanger et de partager en s’envoyant des messages et ou des informations. Par exemple, il est possible de communiquer de façon verticale en diffusant des annonces auprès de tous les membres de l’Intranet, alors que ces derniers peuvent échanger de manière transversale pour gagner en rapidité et fluidité dans les processus. Un Intranet peut s’intégrer à plusieurs niveaux : Communication interne, outils collaboratifs ( gestion de projet par exemple ), centralisation et partage des ressources, développement de communauté, personnalisation en fonction des besoins métiers.
La création d’un Intranet bien pensé pourra améliorer l’efficacité opérationnelle et le confort d’utilisation pour les collaborateurs.