Aborigènes et bâtons de message
Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de voyager en Australie en sont souvent revenus avec cet objet de décoration typique, le bâton de pluie. Mais connaissez-vous le bâton de message ?
L’Australie est un pays immense, peuplé depuis des milliers d’années par des tribus aborigènes représentant une grande diversité. Elles ont développé en effet avec le temps des langues spécifiques, des croyances, des cultures et traditions différentes. Ainsi, on estime qu’en 1788, il existait 250 langues principales avec 600 variétés de dialectes !
Comment ces tribus faisaient-elles pour s’envoyer des messages à travers de si vastes étendues ? Pour ce faire, elles ont développé une méthode de communication originale et fiable en s’envoyant des messagers qui transportaient sur eux des bâtons de message. Ces messages traditionnels en bois étaient petits et faciles à transporter (10 à 20 cm). D’autre part, ils étaient gravés et peints avec des symboles et signes qui véhiculaient les informations à transmettre.
Eléments constitutif de son identité, le bâton de message était caractéristique d’un clan, d’une nation et indiquait la relation du porteur du message au groupe. Quand le messager devait traverser des territoires différents pour atteindre sa destination, son bâton de message lui servait de passeport et de sauf-conduit. Il était amené, dans chaque territoire traversé aux anciens de la tribu afin de leur demander l’autorisation de continuer sa route. Le bâton de message venait renforcer une tradition orale dont les langues pouvaient être très différentes les unes des autres, il fallait alors faire appel à un traducteur dans la tribu. Il était ainsi possible via ces bâtons d’organiser des rassemblements et des cérémonies, de faire des demandes de mariage, d’échanger des objets…
Ces objets sculptés sont de passionnants témoignages de ces cultures passées et l’expression « message stick » est restée dans le langage Australien d’aujourd’hui en référence à des méthodes de communication modernes. On les retrouve dans les musées bien sûr mais aussi dans les écoles car ils permettent aux jeunes de découvrir leur patrimoine commun.
Bien loin de la tradition des bâtons de message, Wizengo vous permettra plutôt d’utiliser des modules de chat et de messageries internes. Wizengo est une agence Web à Lille qui crée des Intranets et des Extranets pour des entreprises, Mairies et associations dans toute la France.